Les Stigmas
Introduction aux stigmas
Une des volontés des développeurs d’Aion était de créer un système simple où le joueur n’aurait pas à se préoccuper de la distribution des points de caractéristique de son personnage, aussi au fil des niveaux le système du jeu se charge lui-même de placer ces points. La question de la personnalisation du personnage vient alors à se poser, comment faire en sorte que son personnage soit unique ? C’est dans cette partie que les stigmas interviennent.
Qu’est-ce que les stigmas ?
La personne qui parle le mieux des stigmas est encore Orpe, la spécialiste des stigmas chez qui vous ferez vos premières acquisitions :
« Les stigmas ne sont pas juste de simples et superbes gemmes. Elles contiennent les forces et les esprits de ceux qui ont péri dans les Abysses. C'est leur volonté que vous perpétuiez leurs taches en utilisant ces pierres. Ainsi j'essai simplement d'accomplir leur volonté. »
Concrètement, les stigmas sont des pierres disponibles aux alentours du niveau vingt permettant de donner à votre personnage une capacité spécifique venant par exemple d’une autre classe. Dans la théorie, on peut envisager qu’un voleur puisse se téléporter ou qu’un guerrier envoie une boule de feu, cependant à l’heure actuelle seule des capacités de port d’armes et d’armures ont été aperçues. On parlera donc plus de "prêtre avec un arc" ou de "guerrier portant un livre de sorts".
Comment ça marche et où les obtenir ?
Les stigmas sont obtenus via des marchands, des « spécialistes des stigmas ». Le système de fonctionnement est relativement simple et rappelle le système de matéria de Final Fantasy VII pour les nostalgiques. Vous disposez de cinq emplacements pouvant chacun accueillir un stigma et accumuler ainsi jusqu’à cinq habilités supplémentaires que vous pourrez changer en fonction des situations.
Les limites du système de stigmas
Aujourd’hui, la principale limitation des stigmas semble être le nombre d’emplacements limité à cinq, mais également le prix d’obtention qui est à priori prohibitif. Le joueur devra donc choisir avec soin la combinaison de stigmas qu’il utilise en fonction des situations mais également choisir quels stigmas se procurer en priorité.
Note : toutes les informations ici présentées sont relatives à la 2ème semaine de bêta fermée.
Sources : Aionsource, Gamemeca